vercofly

9ème édition, nouveau concept!

A l’origine, la Vercofly avait été pensée comme une compétition, certes engagée, car se déroulant dans un milieu exigeant, mais ouverte à tous et faisant la part belle à la convivialité.

Nous souhaitons conserver l’esprit d’origine et dans un même temps répondre aux attentes des compétiteurs, dont le niveau technique et physique a fortement augmenté ces dernières années. Mais nous devons aussi faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité des concurrents et faire en sorte qu’ils évoluent tous à leur niveau et que la compétition ne les pousse pas en dehors de leurs limites.

 

Pour atteindre ces objectifs quelque peu contradictoires, nous avons intégralement repensé le concept de cette 9ème édition de la Vercofly !

 

2 catégories ont été crées :

-       COMPETITEURS

-       AMATEURS

La catégorie « COMPETITEURS » regroupe environ 20 pilotes considérés comme des experts dans leur domaine. Les critères que nous avons retenus sont par exemple d’avoir participé à une Red Bull X-Alps ou d’avoir terminés dans le top 10 d’une des 3 dernières éditions de la Vercofly ou d’être au bénéfice d’un brevet d’instructeur de parapente. Les pilotes ne remplissant pas l’un de ces critères peuvent tout de même être acceptés dans cette catégorie, s’ils nous démontrent qu’ils peuvent effectivement être considérés comme des experts.

Le règlement pour cette catégorie va aussi évoluer. La Vercofly est appelée « la Course au cabanes », nous allons donc simplifier les règles, mais en donnant plus de poids aux cabanes et aux vols ! Le classement sera établi sur la base du nombre de cabanes visitées et du total des points de vol déclarés sur World XContest 2017 pendant les 4 jours de course.

 

La catégorie « AMATEURS » regroupe environ 30 pilotes qui bénéficieront des mêmes prestations que celles fournies aux compétiteurs, soit le livetracking pour la sécurité, les nuitées en cabanes, le prix souvenir, la participation au tirage au sort d’un parapente, le souper des concurrents,…

Les critères de sélection seront les mêmes que pour les éditions précédentes.

Ce qui change en revanche, c’est que nous souhaitons retirer toute pression liée à la compétition, dans cette catégorie il n’y aura pas de classement et pas de malus !

 

Avec ce nouveau concept nous sommes heureux de pouvoir continuer l’aventure de la Vercofly plus sereinement. Nous sommes convaincus que ce nouveau concept diminuera les risques liés à une compétition de marche et vol en montagne. Nous nous réjouissons déjà de partager des moments de convivialité en cabane, après une journée d’efforts et de vol en montagne, avec vous!

 

L’équipe Twistair