vercofly

VERCORFLY 2017 - J2

 J2 – jeudi 31 août 2017 

 

La météo a bien changé depuis la veille, un ciel chargé en nuages domine autant dans les basses couches qu’en altitude.

 

Malgré tout, la fourmilière s’active dès les premières minutes. La fenêtre de vol ouvre à 6h et les premières fléchettes vont avoir lieu dans le Val d’Hérens entre la Cabane de la Tsa et celle des Aiguilles Rouges et inversement. Le tout dans des conditions bien ventées.

Bon nombre de participants ayant passé la nuit à Prafleuri vont longer le lac des Dix et tenter un passage entre le Col des Ignes et Monts Rouges.

Valentin Pellissier, malheureux challenger de la Wiwanni, a quant à lui rejoint la Cabane des Becs.

Du côté du Val d’Anniviers le vent souffle fort en altitude, jusqu’à 50-60 km/h à Tracuit et Grand Mountet empêchant tout décollage depuis les cabanes, mais permettant tout de même des vols dans les basses couches.

Dès 9h, la pluie et le brouillard vont faire leurs apparitions et semblent vouloir persister une bonne partie de la journée contraignant les concurrents à se déplacer à pied, ralentissant ainsi tout le rythme de la course.

 

En tout début d’après-midi les précipitations sont soutenues, la visibilité quasi nulle et le vent bien présent, bon nombre de concurrents se sont réfugiés dans les cabanes. Malgré tout, quelques irréductibles sont toujours en balade aux abords de la Grande Dixence ou sur les hauts d’Evolène. A l’instar du couple Maurer accompagnés de Witschi et von Känel qui s’élancent à l’assaut du Col de Torrent direction le lac de Moiry.

Quelques concurrents stressés ou pressés vont descendre des Aiguilles Rouges pour remonter à la Tsa, le tout à pied. Le reste de l’équipe emmenée par Laurent Monneron, fin tacticien, attend patiemment une fenêtre de vol en fin d’après-midi pour aller se poser juste sous la Cabane de la Tsa et ensuite redescendre, toujours en volant, en direction d’Evolène. Si le physique et les facultés de vol sont des qualités indéniables, la stratégie en est aussi une.

 

Cette journée, qui sur le papier paraissait involable, à tout de même permis aux concurrents quelques vols (parfois humides) d’un versant à l’autre.

 

Si tous les concurrents sont rentrés à 20h, répartis entre les cabanes de la Tza, Arpitettaz et Becs de Bosson, beaucoup ont fait usage de leur joker palace à Evolène. Witschi, Maurer, Gray, Bramfit, Küffer, von Känel ont eux choisi Zinal afin de se positionner au mieux pour partir à l’assaut des cabanes du Val d’Anniviers demain.

Si le vent s’annonce moins costaud pour la journée de demain, la pluie devrait elle persister.
Espérons que la grenouille du PC course se trompe.

 

Bonne nuit à tous.